Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter
 


Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner











PROGRAMME « Data Center horizon 2020 » - 3 DECEMBRE 2015

octobre 2015 par Marc Jacob

Pour sa troisième édition, qui se tiendra le 3 DECEMBRE 2015 de 8h30 à 19h à l’Espace Saint-Martin - Paris 3ème, le cycle de conférences de Global Security Mag - De la Théorie à la Pratique - aura pour thème " Data Center Horizon 2020"

PROGRAMME

8h30 - 9h15 : Accueil et petit déjeuner

- 9h15 – 10h05
Conférence plénière : Data Center, horizon 2020 (Auditorium)
Où va l’industrie du Data Center ? PUE, financement, empreinte énergétique... tels sont les grands thèmes qui seront abordés lors de cette session.
- Table ronde avec Stéphane DUPROZ, Président de l’EUDCA, Robert BOUCHARD, Président d’APL, Philippe LUCE, Expert du CESIT, et André ROUYER, Délégué du Comité de marché Data Centers, Gimélec
Animateur : Bernard LECANU, Président d’Honneur de l’EUDCA

- 10h10 – 10h50
Gérer IT et infrastructure ensemble pour plus d’agilité (Auditorium)
L’utilisation combinée de serveurs de dernière génération et d’orchestrateurs dans les centres de données provoque des variations de la consommation d’énergie de plus en plus importantes. Pour maintenir efficacité et résilience à des niveaux élevés, l’infrastructure des centres de données doit être agile.
Durant cette présentation, vous apprendrez comment les solutions d’Eaton adressent cette problématique, mais aussi comment des dispositifs de stockage d’énergie peuvent permettre de tirer parti de l’intermittence des énergies renouvelables.
- Fabrice ROUDET, EMEA Innovation & Competencies Manager, R&D, Eaton, et Stéphane LEVILLAIN, Business Development Data Center Director, Electrical/EMEA, Eaton

10h50 - 11h20 : pause café

- 11h20 – 11h50
Le Data Center traditionnel va-t-il disparaître au profit de solutions modulaires ? (Auditorium)
L’engouement pour les Data Centers modulaires ne se dément pas et suscite l’intérêt de nombreux acteurs du marché.
Ces solutions promettent une souplesse espérée par les entreprises obligées de s’adapter très rapidement à l’environnement économique, technique et géographique en mutation.
Outre la continuité de service, on attend aujourd’hui d’un Data Center qu’il soit rentable rapidement, mais aussi facilement exploitable, éco-efficient et, le cas échéant, délocalisable.
Les différentes solutions modulaires peuvent répondre à ces exigences. Elles ont cependant leurs contraintes, qui doivent être prises en considération. Notre présentation illustrée de cas réels vous donnera un état des solutions du marché. Nous évoquerons la pertinence de ces solutions par rapport à vos besoins.
- Christophe WEISS, Directeur Général d’APL

- 11h55 – 12h25
Un Data Center livré en une semaine ? (Auditorium)
Le Cloud, c’est l’informatique à distance, à la demande. Pourtant, les entreprises et les collectivités expriment le besoin de garder une partie de leur informatique sur site. Cela peut être dû à des besoins de réversibilité, ou de maintien des emplois.
Pour l’informatique locale, peut-on bénéficier d’un niveau de service équivalent à celui d’un Data Center ?
CELESTE a développé StarDC, Data Center clé-en-mains, à installer dans les entreprises, et livré en une semaine.
Nicolas Aubé, Président de l’opérateur, présente ce concept innovant, écologique et haute-densité.
- Nicolas AUBÉ, Président fondateur de CELESTE

- 12h30 – 13h
Quiz Comment se comporte le refroidissement de mon Data Center si… ? Petite visite virtuelle pour y voir plus clair (Auditorium)
L’exploitant de Data Center fait évoluer son infrastructure sur plusieurs dizaines d’années. Il doit souvent prendre des décisions d’aménagements, de déploiements, de maintenance, qui ont un impact sur le refroidissement de son installation. Mais lequel ? L’organisation des flux d’air dans un Data Center est complexe et elle ne se voit pas. Elle influence pourtant directement la fiabilité des systèmes et leur performance. Elle devient un facteur limitant et empêche de continuer à remplir le Data Center sereinement. Alors chaussez vos lunettes virtuelles et découvrez comment les techniques de simulation répondent à chacune des questions que vous vous posez !
- Sylvie BOUDOUX, Co-fondatrice et gérante de Wattdesign, partenaire de l’éditeur logiciel Future Facilities

13h - 14h30 : cocktail déjeunatoire

- 14h30 – 15h
Proximité et performance énergétique : deux piliers essentiels du Data Center de demain (Auditorium)
La course vers des surfaces toujours plus grandes n’est plus l’unique réponse pour supporter les volumes croissants de données. Le développement du Cloud passera nécessairement par la multiplication de plateformes d’hébergement régionales, dignes de l’appellation Data Center en termes de sécurité et de disponibilité.
Elles seront à proximité des utilisateurs, connectées au reste du monde grâce à la mise en œuvre quasi généralisée du THD sur notre territoire. Elles seront résolument Eco-responsables pour une empreinte énergétique et un coût d’utilisation les plus réduits possible. Leur adaptabilité permettra de les mutualiser à différentes organisations, qu’elles soient publiques ou privées et à différents modèles économiques, qu’il s’agisse d’une utilisation en propre ou de services de hosting.
Un exemple concret avec le Datacenter CYRES, situé en région Centre à 1h de Paris, intégrant les dernières innovations technologiques. - Jérôme GREMAUD et Benoît GANOUSSE, Ingénieurs commerciaux chez JERLAURE, et Yohann BERHOUC, Directeur général du Groupe CYRES

- 15h05 – 15h35
Tendances clés pour les Data Centers à surveiller à horizon 2020 (Auditorium)
Alors que de nombreuses entreprises restent frileuses face aux changements importants de leur infrastructure informatique en raison de l’incertitude économique et de leur volonté de prolonger la vie des installations existantes, nous assistons à des innovations dans de nombreux domaines et le potentiel d’une transformation majeure du secteur est plus que jamais une réalité.
Comme dans tout secteur, des contraintes - la sécurité, la durabilité, la vitesse et les coûts - orientent le changement dans l’architecture, la construction et l’exploitation des Data Centers. Ceci devrait continuer tout au long de l’année 2016, car la capacité à fournir des applications et des contenus aux utilisateurs, lors de la collecte et de l’analyse des données, devient davantage essentielle à la réussite de l’entreprise.
Nous vous livrons les grandes tendances à surveiller pour les Data Centers en 2016 et au-delà, à horizon 2020.
- Séverine HANAUER, Consulting & Solutions Director, Emerson Network Power

- 15h40 – 16h10
Les Data Centers au cœur de la transition énergétique avec la Trigénération Gaz ! (Auditorium)
La trigénération gaz naturel est une technologie innovante qui permet de produire à la fois de l’électricité, ainsi que du chaud et du froid à partir du gaz. Elle constitue une nouvelle alternative énergétique pour les hébergeurs qui souhaitent s’inscrire dans le développement d’une économie numérique plus vertueuse. Avec cette technologie, les Data Centers deviennent acteurs de la transition énergétique, tout en permettant localement de développer des éco-industries en lien avec les besoins énergétiques du territoire.
Enfin, le développement de la filière biométhane, avec l’injection de biogaz issu de déchets dans notre réseau, permettra de répondre aux ambitions les plus poussées : l’ADEME estime qu’à l’horizon 2050 plus de 70% du gaz présent dans notre réseau sera du biométhane, soit 70% d’Energie Renouvelable.
- José GUIGNARD, Chef D’Agence Marché d’Affaires Ile de France, GrDF

16h10 - 16h40 : pause café

- 16h40 – 17h10
Comment assurer la pérennité d’un Data Center grâce à la capacité d’adaptation de son infrastructure d’alimentation électrique ? (Auditorium)
L’infrastructure d’un Data Center doit aujourd’hui faire face aux challenges de l’évolution rapide des besoins, des technologies, et de sa nécessaire capacité d’adaptation. La solution réside en une approche plus modulaire de son alimentation électrique, qui doit conjuguer compétitivité de l’investissement (ROI) et facilité d’évolution, un nouveau concept d’alimentation d’UPS qui permet de gagner en flexibilité sans impacter le bon fonctionnement du Data Center.
- Denis FINCK, Strategic Marketing Director, Socomec

- 17h15 – 18h
Conférence Plénière de conclusion, par le CESIT (Auditorium)
En France, sommes-nous capables et prêts à industrialiser nos Data Centers ?

Les Data Centers sont et seront les nouvelles usines en support de l’économie numérique de demain. Si les industries traditionnelles ont évolué et établi de nouveaux moyens et de nouvelles compétences pour rester compétitives, qu’en est-il de l’exploitation du Data Center ?
L’histoire industrielle est une longue liste de marques et d’usines dont les noms sont tombés dans l’oubli, et qui ont été supplantés par des nouveaux venus inconnus encore il y a peu. Cette histoire et ce présent sont très liés bien sûr aux produits, mais aussi aux moyens industriels mis en œuvre. La France d’aujourd’hui n’est plus le fleuron industriel qu’elle était encore il y a vingt ans. Par un benchmark avec les autres industries, cette présentation veut ouvrir le débat sur les moyens industriels actuels et leurs mises en œuvre sur le Data Center. Lean Management, 6 Sigma, MAXER, Toyotisme sont-ils des mots encore inconnus dans l’industrie de l’informatique et du Data Center ??
- Frédéric CHARRON, Secrétaire du CESIT


Lieu :
- Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
Paris 3ème
- Pour y accéder : www.espacesaintmartin.com/pa...


Inscriptions : https://www.globalsecuritymag.fr/De...


Renseignements :

Marc Jacob BRAMI
17, av. Marcelin Berthelot, 92320 - Châtillon
Tél. : 01 40 92 05 55 – Fax : 01 46 56 20 91 –
Email : marc.jacob@globalsecuritymag.com




    

Voir les articles suivants


La 10ème édition des GS Days se déroulera le 28 mars 2018 à l’Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin – 75003 Paris.